LA COMMUNAUTÉ TRINITAIRE DU CAIRE

Les Trinitaires sont présents en Egypte depuis bientôt neuf ans La communauté est chargée, en partenariat avec les missionnaires comboniens, de la gestion d'un centre de réfugiés soudanais, dans la périphérie du Caire, à Medinet Nasr.

Le P. Michael est le responsable de l'école de 500 élèves, et moi-même du centre pastoral de Kilo Arbea, qui compte environ 450 familles. Il faut également compter tous les autres Soudanais qui gravitent autour de nous, et tentent de se «raccrocher» aux services de notre Centre.

Nous ne pouvons malheureusement pas nous occuper de tous, et il faut parfois faire des choix déchirants, au risque de voir ces chrétiens latins se tourner vers l'église orthodoxe copte, vers des églises évangélistes aux méthodes musclées, soutenues par d'énormes moyens financiers (en provenance des Etats-Unis), vers des sectes, et surtout vers l'Islam, qui progresse notoirement dans notre quartier, sous les formes les plus radicales et menaçantes.

Le travail est énorme, puisqu'aux activités pastorales classiques, il y a l'école de 500 élèves en primaire. Il y également la formation des adultes, et toutes les aides diverses (vestiaire, émigration, retour au Soudan, alimentation, la gestion de notre petite clinique, la formation des instituteurs et professeurs, l'amélioration de la condition des femmes et des filles, la lutte contre la violence des jeunes dans les quartiers, pour ne citer que les principales).

En amont de tout cela, nous devons avoir le souci permanent de garder le contact avec les personnes qui nous aident, les volontaires, les donateurs, et les organisations caritatives qui exigent de notre part une «production bureaucratique» paralysante, parfois décourageante. Mais dans l'ensemble tout se passe bien, les chrétiens sont très courageux et globalement de bonne volonté.

Pensez que pour la messe du dimanche, il doivent faire une quinzaine de kilomètres aller et retour pour participer à la messe, à la cathédrale copte catholique de Medinet Nasr, dont les pasteurs nous accueillent depuis que la Sécurité d'Etat nous a interdit la célébration dominicale au Centre Pastoral, depuis deux ans.

Nous prenons de sérieuses leçons de courage et de patience avec eux, et nous ne sommes pas dans la situation critique de réfugiés. Nous confions à la prière des visiteurs de ce site toutes nos activités, et toutes ces personnes avec lesquelles nous vivons. Que la Trinité les soutienne dans leur recherche d'un avenir meilleur.

Frère Nicolas Vandenbossche o.ss.t.

                                                                              RETOUR